2 Dans Lifestyle

Instagram et moi : la fin du conformisme.

Crédit photo : Pixabay

J’ai découvert Instagram en 2016, lors d’un atelier couture. J’ai alors décidé de créer mon compte personnel pour découvrir cette application. Les premières semaines, j’utilisais Instagram essentiellement pour suivre des passionnées de couture et des artisans français. Puis, lors de mon congé maternité, j’ai commencé à suivre des blogueuses-influenceuses. Beaucoup. Trop, peut-être.

Au début, j’ai eu l’impression de faire un pas dans un nouveau monde (virtuel bien entendu). J’ai découvert de nouvelles tendances Mode, des techniques de maquillage, une MULTITUDE de marques,… J’ai admiré certaines de ses femmes pour les photos qu’elles publiaient, leurs relations privilégiées avec des marques de luxe, les événements auxquels elles étaient conviées, la quantité impressionnante de cadeaux reçus, et ce, au quotidien.

Puis, avec quelques mois de recul, j’ai surtout compris ce que signifiait réellement l’expression « agir comme un mouton de Panurge ». Car oui, j’ai essayé, à mon tour, de diffuser de jolis clichés, de rencontrer une audience grandissante sur ce réseau social, de partager quelques bribes de mon quotidien…

Seulement,voilà, qu’on se le dise : je n’y arrive pas. Ce ne sont pas mes valeurs. Je ne me reconnais pas dans ce monde surfait.

Pour moi, l’adage « pour vivre heureux, vivons cachés » prévaut. Et, sans le vouloir et sans savoir comment, je l’ai un peu mis de côté en utilisant Instagram.

Côté photos, au grand dam de certaines de mes amies, j’en fais très peu. Même de ma fille (à cela, je compte bien remédier!). Je n’ai pas l’âme d’une photographe. Je n’ai aucun talent dans ce domaine. Et à mon sens, pour qu’une photo soit réussie, elle doit être spontanée. Elle est là pour immortaliser un moment vécu. Et aujourd’hui, sur Instagram, je ne retrouve pas cet aspect naturel. Pour survivre dans le monde – parfois impitoyable – des influenceuses, ces dernières diffusent majoritairement des clichés retouchés ou filtrés. Elles mettent plusieurs minutes voire des heures à prendre LA photo qui fera grimper le compteur de followers. Leurs publications respectent toutes un certain format et forment un tout homogène sur leur page. On ne peut pas le nier, il y a là un réel travail.

Mais via Instagram, j’ai surtout acheté de nombreux accessoires et vêtements, vus sur certaines blogueuses. A réception, ce sont souvent les mêmes constats qui surviennent : la couleur de l’article en question semblait totalement différente sur la photo, la qualité n’est pas au rendez-vous, ça lui va mieux qu’à moi…Et enfin : pourquoi ai-je acheté cela ?? En effet, seule dans une boutique, je ne me serai pas dirigée vers cet article. Ce qui m’interpelle le plus : vu mon caractère, comment ai-je pu me laisser influencer à ce point ? Bref, le constat est accablant !

Pour ces raisons, j’ai décidé, à partir de ce 8 décembre 2017 (prenez note!) :

  • de publier uniquement des photos non retouchées sur mon compte,
  • de ne plus angoisser de publier peu sur Instagram,
  • de ne plus rien acheter suite à une story ou un cliché vu sur ce réseau (oui, oui!),
  • de recoller avec mes propres principes,
  • de (re)faire confiance à mes goûts vestimentaires (avant Instagram, j’y arrivai très bien!).

Et vous, vous reconnaissez-vous dans cet article ? Je serai ravie d’avoir vos retours d’expérience !

 

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre
    Justine ribeiro
    15 janvier 2018 à 19 h 41 min

    Coucou laetitia !

    Comment dire .. tout d’abord j’adore ton blog !!! Et cet article … ça fait du bien de lire ça ! je me reconnais tellement dans ce que tu dis ! Je me suis aussi lancée sur Instagram pour partager mes idées sur l’éducation bienveillante, l’écologie, la nutrition et le bien être et je trouve que si on ne fait pas attention on peut vite tomber dans le faux et l’envie de plaire à tout le monde et vouloir plus et plus de « followers » alors que ce qui compte c’est vraiment de partager ses opinions et ses passions ! En tout cas continue ce travail c’est super de rencontrer des gens « vrais » ! Bisousss

    • Répondre
      Laëtitia
      16 janvier 2018 à 18 h 51 min

      Coucou Justine !
      merci beaucoup pour le petit mot sur le blog, ça me fait plaisir!
      Pour cet article, j’ai tout donné je crois 🙂 Et j’ai d’ailleurs perdu 5 followers dans la foulée…ah la la!
      Ce n’est pas toujours évident de dire ce que l’on pense et de s’y tenir face à toutes les tentations de notre société…mais ça fait du bien! Je vois aussi tes publications sur Instagram, c’est super enrichissant je trouve. Merci!
      Et j’ai reçu les échantillons d’huiles essentielles ce midi, merci merci merci ! L’odeur est à tomber. Je vais me pencher sur l’utilisation et les bienfaits de chacune d’entre elles maintenant. Et avec plaisir pour être ajoutée au groupe !
      A bientôt,
      Bisous

    Laisser un commentaire